"Hubert n’était pas seulement un musicien d’exception, il était aussi un dessinateur de grand talent", rappellent les éditions Dupuis dans un communiqué, en exprimant toutes leurs condoléances à la famille de l'artiste. La réédition du premier album de bande dessinée d'Hubert Mounier, sous le titre J’ai réussi : le monde merveilleux du rock, est publié en 1989 chez l'éditeur belge Magic-Strip, et raconte en images son ascension dans le show-business. Elle paraît deux ans après le premier album discographique de son groupe, Chic Planète, avec lequel L’Affaire Louis’ Trio remportait la Victoire de la musique de la "révélation variétés masculine".
La dernière BD du chanteur, La maison de pain d'épice, sorti en 2011 chez Dupuis, est un récit autobiographique faisant état au jour le jour des affres de la création musicale du disque éponyme.
Hubert Mounier préparait aussi depuis deux ans une bande dessinée consacrée à Tarzan. Son éditeur en parle comme d’un "immense projet pour le label Aire libre, un essai en 200 planches de bande dessinée consacré à son personnage favori depuis l’enfance". L'ouvrage sera terminé sous la direction artistique de Frank Le Gall, dessinateur et ami d'Hubert Mounier, et devrait paraître chez Dupuis au second semestre 2017.
Benjamin Biolay a rendu hommage au musicien et auteur sur son compte Instagram ce jour, en postant son portrait sous lequel il écrit notamment : "Tu vas me manquer atrocement, génie”.
Une photo publiée par Benjamin Biolay (@benjamin_biolay_) le
2 Mai 2016 à 4h51 PDT