Disparition de Benoît Collier

Benoît Collier © DR

Disparition de Benoît Collier

Figure de l'édition d'art, le responsable du service commercial des éditions du Centre Pompidou s'est éteint dimanche.

avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

Benoît Collier, qui était depuis plus de quinze ans le responsable du service commercial des éditions du Centre Pompidou, est mort dimanche 27 mai des suites d'une longue maladie. Il venait de fêter ses 60 ans.

Grande figure de l'édition d'art, il avait été très actif au moment de la fondation du Mai du livre d'art, une opération commerciale à destination des libraires qui visait à désaisonaliser les ventes de ce segment du marché du livre. Bibliophile et collectionneur d'ouvrages anciens, il avait fait des recherches sur la peinture du XVIe et du XVIIe siècle.

Né en 1951 à Pau, Benoît Collier fait des études de langues (anglais, portugais) et suit les cours de l'Institut de sciences politiques de Toulouse. Instituteur de la coopération civile en Côte d'Ivoire, il enseigne ensuite l'anglais à Toulouse de 1974 à 1979, cultivant un petit côté dandy à l'humour britannique.

De 1979 à 1988, il se tourne vers la librairie, à Paris, travaillant successivement chez Thirion, A l'écoute du temps puis à la librairie Fontaine.

Il a aussi été l'un de nos collaborateurs, puisqu'il est entré en 1988 au sein des éditions du Cercle de la librairie et de Livres Hebdo comme attaché à la promotion des ventes. En 1990, il rejoint Flammarion en tant que représentant puis directeur des ventes. Après un bref retour au Cercle de la librairie, il entre en 1995 au service commercial des éditions du Centre Pompidou.

“Benoît Collier était reconnu pour ses compétences et son immense connaissance du monde de l'édition en France comme à l'étranger. Mais pour tous ceux qui ont travaillé avec lui, tous ceux qui l'ont côtoyé, c'était aussi et surtout un homme profondément bon, profondément attachant”, témoigne Nicolas Roche, le directeur des éditions du Centre Pompidou.

Un dernier hommage lui sera rendu lundi 4 juin à 14 h 45 au crematorium du Père Lachaise à Paris.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités