Webtoon

Deux mois en Corée du Sud pour les trois lauréats de la Webtoon Academy d’Angoulême

Le cours de storyboard animé par l'auteur-producteur  coréen Si-ho Kim. - Photo OLIVIER DION

Deux mois en Corée du Sud pour les trois lauréats de la Webtoon Academy d’Angoulême

Au terme d'un cursus de 13 semaines qui tend à encourager l’émergence de talents francophones dans le webtoon, trois élèves sélectionnés parmi la dernière promotion de la Webtoon Academy d’Angoulême s’envolent pour un séjour de deux moins Corée du Sud.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 21.02.2025 à 18h33

Ils sont trois à avoir été choisis. D’abord parmi les centaines de dossiers déposés pour obtenir l'une des 12 places permettant de suivre les cours de la Webtoon Academy d’Angoulême ; puis au sein de cette promotion pour quitter la France et s’offrir un séjour de deux mois en immersion en Corée du Sud. 

Un projet innovant et gratuit

Lancée en septembre dernier à l’initiative des sociétés de productions Ellipse Studio, Ono et Kenaz et avec le soutien de nombreux acteurs institutionnels, la Webtoon Academy d’Angoulême est un projet innovant et singulier qui vise à favoriser l’émergence d’auteurs francophones de webtoon pour leur offrir une portée internationale. De septembre à décembre, 12 passionnés ont appris, avec leur professeur Si-Ho Kim, l’ensemble des savoir-faire de cette bande dessinée en ligne. 

À l’issue de ce cursus de trois mois, trois talents ont été retenus : Louise Rodriguez, diplômée en concept art et storyboard, Charles Manalt, co-fondateur du Studio Myra et lauréat du concours européen UE Webtoon 2024 et Ekass Eks qui a collaboré à la création de visuels pour des jeux vidéo avant d’illustrer des bandes dessinées.

Pour Diane Ranville, productrice de webtoons pour le groupe Média Participations, ces trois jeunes gens « illustrent la qualité et incarnent la diversité des participants à la Webtoon Academy Angoulême, à la fois en termes de profil, de parcours professionnel et d’univers artistique ». Elle s’est dite « ravie de continuer l’aventure à leurs côtés ». 

Une immersion dans la capitale du webtoon

Le 10 mars, les trois lauréats s’envoleront donc vers la ville de Suncheon en Corée du Sud, où sont implantés les studios Kenaz et Ono Korea, pour poursuivre leur apprentissage auprès d’autres artistes coréens. À ce sujet, Pierre Morcos, conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France en République de Corée, a déclaré dans un communiqué : « Cette immersion à Suncheon va incarner la parfaite association des savoir-faire de nos deux pays dont nous sommes impatients de découvrir les productions ! ». 

Car Suncheon compte bien développer son rayonnement international en devenant la capitale de l’animation et du webtoon du pays, un genre littéraire en pleine explosion. Elle abrite d’ailleurs le Webtoon Global Center où les trois artistes français seront accueillis.

À l’issue de cette nouvelle étape, ceux-ci pourraient d’ailleurs voir leur propre série produite par Kenaz, Ono et Ellipse Studio. 

Les dernières
actualités