Amazon a annoncé hier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2012.
Le chiffre d'affaires a fortement augmenté (29%) à 12,83 milliards de dollars mais moins que les analystes ne l'anticipaient (12,89 milliards). En excluant un effet de change défavorable, les ventes auraient augmenté de 32%, précise le groupe. Les ventes de contenus éditoriaux en Amérique du nord progressent de 18% tandis que dans le reste du monde, la hausse n'est que de 13%. Ce sont les appareils électroniques et les autres secteurs marchands qui tirent le groupe vers le haut avec une haussse de 41% de leurs ventes en Amérique du nord et 38% dans le reste du monde. Le cybermarchand a rappelé que le produit Kindle (tablette, liseuse) et les services qui y sont rattachés sont désormais ses 10 meilleures ventes tous produits confondus.
Son bénéfice net en revanche a chuté de 96% sur un an : il s'est réduit à 7 millions de dollars, chiffre très inférieur aux attentes. Ce résultat inclut une perte de 65 millions de dollars à cause de l'acquisition de Kiva Systems, précise le groupe dans un communiqué. Amazon avait annoncé en mars un accord pour acheter moyennant environ 775 millions de dollars ce spécialiste de l'utilisation des robots dans la logistique.
La chute du bénéfice est également due à un bond de 27% des dépenses opérationnelles (coût de réalisation des commandes des clients, marketing, investissement dans la technologie du groupe, dépenses administratives...).
Pour le troisième trimestre, Amazon prévoit des ventes comprises entre 12,9 et 14,3 milliards de dollars, soit une croissance attendue de 19 à 31% sur un an. Le groupe anticipe une perte opérationnelle comprise entre 50 et 350 millions de dollars au prochain trimestre, contre un bénéfice de 79 millions de $ pour la même période l'an dernier, incluant le versement de 275 millions de dollars de rémunérations en action et d'amortissement d'actifs intangibles. Mais Amazon précise également qu'il continuera d'investir massivement (800 à 900 millions de $) au troisième trimestre.