Le Président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali a quitté son pays ce vendredi en fin d'après midi, après avoir mis fin à la censure des médias et annoncé des élections anticipées. Le premier ministre assure, à l'heure où nous écrivons, l'intérim.
Notons que L'Archipel a prévu de publier le 16 mars Maghreb : les révolutions trahies, de Martine Gozlan, Grand reporter à Marianne et spécialiste des problèmes liés à l'Islam, où elle retrace la politique au Maghreb depuis l'arrivée au pouvoir de Ben Ali, l'accession au trône de Mohammed VI et l'élection de Boutlefika. Ce livre analyserait les réactions des populations face aux espoirs déçus de la démocratisation.
De nombreux ouvrages ont traduit l'aspect dictatorial de son régime. Voici une liste des essais les plus récents. Deux de ses opposants ont aussi été publié en France : l'écrivain Moncef Marzouki (La mort apprivoisée chez Méridien, Le mal arabe à L'Harmattan, Arabes si vous parliez chez Lieu Commun) et le journaliste Taoufik Ben Brik (Le voleur de paragraphes, Ben Brik président, Et maintenant tu vas m'entendre, tous trois parus chez Exils, Chronique du mouchard et Une si douce dictature publié par La découverte ou encore Le rire de la baleine au Seuil).
- La Tunisie de Ben Ali : miracle ou mirage? (février 2010, éditions du Cygne) de Florence Beaugé
- Dictateurs en sursis : une voie démocratique pour le monde arabe (octobre 2009, éditions de l'Atelier), de Moncef Marzouki, entretiens avec Vincent Geisser
- La régente de Cathage : main basse sur la Tunisie (octobre 2009, La découverte) de Nicolas Beau et Catherine Graciet
- Tunisie, terre de paradoxes (juillet 2006, L'Archipel), d'Antoine Sfeir
- Ben Ali et ses faux démocrates (octobre 2004, Publisud), de François Bécet
- Le syndrome autoritaire : politique en Tunisie de Bourguiba à Ben Ali (septembre 2003, Presses de Sciences Po) de Michel Camau et Vincent Geisser
- Tunisie : le délitement de la cité - coercition, consentement, résistance (juillet 2003, Karthala) de Sadri Khiari
- Tunisie, le livre noir (mai 2002, La découverte), documents érunis par Reporters sans Frontières
- La Tunisie de Ben Ali : la société contre le régime (mars 2002, L'Harmattan), d'Olfa Lamloum et Bernard Ravenel
- Notre ami Ben Ali : l'envers du miracle tunisien (mars 2002, La découverte), de Nicolas Beau et Jean-Pierre Tuquoi