Des lettres d'Albert Einstein mises aux enchères

Albert Einstein

Des lettres d'Albert Einstein mises aux enchères

Trois lettres écrites par le physicien théoricien allemand Albert Einstein à une organisation anti-nazie entre 1934 et 1939 seront vendues aux enchères la semaine prochaine à Los Angeles.

Par Camille Friquet
avec cfr Créé le 16.01.2014 à 18h02

Trois lettres écrites par Albert Einstein à une organisation anti-nazie à la veille de la Seconde Guerre mondiale seront vendues aux enchères le 31 janvier prochain à Los Angeles, a indiqué jeudi la société Nate D. Sanders. Albert Einstein avait écrit ces lettres à l'adresse d'August Hamelberg, membre de l'organisation américano-allemande Les Amis de la Vérité dont le siège était situé à Cincinnati (USA).

En plus de nombreux articles scientifiques qu'il rédigea tout au long de sa vie dans des journaux allemands et américains, Albert Einstein a notamment été l'auteur du sens de la relativité, paru aux éditions Princeton University Press, New Jersey, en 1922, de Pourquoi la guerre ? (1933, Rivages) et Comment je vois le monde (1934, Flammarion).

Dans ces lettres dithyrambiques datées de 1934, 1935 et 1939, le prix Nobel de physique fait l'éloge de la propagande anti-nazie menée par les membres des Amis de la Vérité, une organisation contre le régime d'Adolf Hitler. « Votre merveilleux travail est plus qu'honorable dans la mesure où il demande non seulement un investissement mais aussi une grande quantité de courage et de confiance », écrit le scientifique à Hamelberg. « S'il existait plus d'Allemands avec la même perception que vous, le peuple allemand ne serait pas tombé si bas ».

De confession juive, Albert Einstein s'est engagé dès 1914 dans la lutte contre le nazisme. Lors de la montée au pouvoir d'Hitler, le physicien avait été contraint en 1933 de fuir son pays natal pour les états-Unis, où il accepta dans le New Jersey un poste à l'Institute for Advanced Study de Princeton. Un an plus tard, les nazis lui retiraient la nationalité allemande.

En octobre dernier, la maison Nate D. Sanders avait déjà vendu pour 14 000 dollars une lettre d'Albert Einstein dans laquelle celui-ci mettait en garde contre « le terrible danger » que représentait le régime nazi pour les juifs. La maison Nate D. Sanchers, nommée en fonction de son fondateur en 1986, procède à la mise en vente de lettres signées, des courriers de Orson Welles et Harper Lee en passant par les correspondances de Winston Churchill et de J. Edgar Hoover.

Les dernières
actualités