Je parle français avec Madame à Paname, débutant FLE A1-A2 de Marion Dupouy (@madameapaname), Vocabulaire FLE A1-A2 d'Élodie Vincent (@youronlinefrenchteacher) (De Boeck)... Les influenceurs gagnent la vénérable édition universitaire. « Mais on continue avec nos anciens auteurs qui ont fait la renommée de notre marque, sans dire "Ciao bye bye on veut des influenceurs" », nuance Elocia Vermeulin (De Boeck). « Quand on fait appel à des influenceurs en tant qu'auteurs, il faut qu'ils aient une vraie légitimité. Ils sont infirmiers, médecins... », défend Gwénaëlle Bourron-Painvin (Vuibert). Sur la couverture, le vrai nom de Léa English est d'ailleurs rappelé : Vercelloti. Les meilleurs influenceurs, ce sont les anciens étudiants qui ont été « très bien classés », pour reprendre l'intitulé de la collection à succès de Vuibert. Qui n'a pas les capacités de concurrencer les conseils en softskills que les influenceurs donnent sur Insta et TikTok. « Il y a plein de vidéos bien faites. Nous, on a intérêt à se positionner sur : "Voici du contenu sérieux qui va vous aider dans vos études", ce qui n'empêche pas de travailler la forme de nos ouvrages pour rendre l'apprentissage efficace : cartes mentales, schémas... » Ou bien il faut se greffer au réseau déjà bien établi, soumet Frédéric Vignaux (Studyrama) : « Nous profitons des réseaux sociaux de nos auteurs ou des écoles avec lesquelles nous collaborons. » Comme les PUR, qui se félicitent d'avoir intégré l'Université de Lausanne dans leur catalogue, de quoi accroître leur visibilité.
Mais plus que les enseignants, les libraires restent de gros influenceurs, selon Elocia Vermeulin. « Le libraire est l'un des premiers prescripteurs. Le prof est plutôt sur la recommandation. »
« Pour la rentrée, la grosse part des ventes se fait en librairie physique. Les étudiants ont besoin de conseils », rejoint Dalloz. Comme pour LexisNexis : « Nos clients ont encore le réflexe d'aller feuilleter les livres avant de les acheter. » Et tous soulignent l'importance des salons de la rentrée pour rencontrer les étudiants.