Meilleures ventes

Des BD et un conte pour Noël

XIII, 40 ans de succès éditorial - Photo Dargaud

Des BD et un conte pour Noël

Trois poids lourds de la BD – la série XIII, le dernier Tardi et le nouveau Schuiten et Peeters – ainsi qu’un conte initiatique de Frédéric Lenoir rejoignent le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet
Créé le 03.12.2014 à 18h45 ,
Mis à jour le 03.12.2014 à 21h28

Trois bandes dessinées font leur entrée cette semaine dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres, tous genres confondus pour la semaine du 24 au 30 novembre, dominé par 13 à table !, un recueil de nouvelles vendu par Pocket au profit des Restos du Cœur (tirage: 420000 exemplaires).

En 6e position, Le message du martyr, est le 23e volume des aventures du mystérieux XIII imaginé par Jean Van Hamme et William Vance, désormais repris par Yves Sente au scénario et Iouri Jigounov au dessin (Dargaud, tirage: 300000 exemplaires). Poursuivi à la fois par la mafia et le FBI, le célèbre héros sans identité, est contraint de quitter les Etats-Unis et part en quête de son parrain, guidé par Jim Drake et Annika.

Jacques Tardi, l’auteur d’Adèle Blanc-Sec, poursuit la mise en images des carnets de guerre de son père avec le second volume de Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B, qui raconte la longue marche des prisonniers dans une Europe dévastée en 1945 (Casterman, tirage: 120000, 15e).

Les lecteurs retrouvent aussi avec plaisir le duo Benoît Peeters et François Schuiten pour le premier volume du diptyque Revoir Paris (Casterman, 1er tirage: 60000, 20e). Ils y mettent en scène Kârinh, une jeune habitante de l’Arche, une colonie spatiale fondée par d’anciens Terriens, qui rêve de retourner sur Terre et à Paris. Cet album s’accompagne d’une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine (jusqu’au 9 mars 2015) dans laquelle les deux auteurs livrent leur vision sur Paris depuis deux siècles.

Enfin, la quatrième entrée de la semaine au Top 20, à la 17e place, est un “conte initiatique pour petits et grands”, Cœur de cristal, signé Frédéric Lenoir (Laffont, tirage: 110000). Le rédacteur en chef du Monde des religions raconte l’histoire d’un jeune prince victime d’un terrible sort: son cœur est enveloppé d’une gangue de cristal que seul un feu d’amour brûlant peut libérer.
 

Les dernières
actualités