Dernier exil pour Agota Kristof

Agota Kristof

Dernier exil pour Agota Kristof

L'écrivaine hongroise est morte mercredi à Neuchâtel (Suisse) à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie.

Par Justine Tosonian
avec jt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Agota Kristof, l'une des figures majeures de la littérature francophone du XXe siècle, est morte le 27 juillet à Neuchâtel en Suisse..

Née en 1935 à Csikvánd (Hongrie), Agota Kristof s'exile à l'âge de 21 ans en Suisse, fuyant ainsi la répression de la révolution des Conseils ouvriers de 1956 par l'armée soviétique.

En Hongrie, elle écrit des poèmes qu'elle “renie comme une erreur de jeunesse”. “Ca m'a dégoûtée” affirma-t-elle.

Elle s'infligeait une écriture francophone (et non hongroise) et emportait “un sac avec des dictionnaires pour pouvoir parler quand on [elle et son mari] arrive”. Elle n'a même pas pensé à emporter ses manuscrits lors de son exil.

Ses personnages cyniques, froids et son style cru, voire cruel, ne l'auront pas empêchée de recevoir de nombreux prix : le Prix littéraire européen d'ADELF en 1987 pour le premier opus de sa trilogie des Jumeaux, Le Grand Cahier ; le prix du Livre Inter en 1992 pour le troisième volume, Le Troisième Mensonge ; en 2005, le Prix Schiller pour l'ensemble de son oeuvre ; en 2008, le prix autrichien pour la littérature européenne pour l'ensemble de son oeuvre ; en 2009, le Prix de l'institut neuchâtelois ; et cette année, le Prix Kossuth, de l'état hongrois.

En 1995, elle décida d'arrêter d'écrire des romans, mais continua de travailler pour le théâtre.

Le quotidien romand La Liberté lui rend hommage en rappelant qu' « Agota Kristof aura su contracter le versant sombre du XXe siècle. Pas très loin d'un Thomas Bernhard ou d'un Samuel Beckett. » Davantage un besoin vital qu'une envie, le quotidien suisse Tages-Anzeiger précise que « l'écriture n'était pas une thérapie pour Agota Kristof, mais pratiquement un moyen de survie ».

Infolio (et Gollion en Suisse) va publier, le 20 octobre prochain, La trilogie des jumeaux d'Agota Kristof de Rennie Yotova, une étude sur cette fameuse trilogie dont les thèmes principaux sont la séparation, l'horreur de la guerre sur fond de division de l'Europe à l'époque du rideau de fer.

En mars dernier, Le Seuil, dans sa collection Opus, a publié Romans, nouvelles, théâtre complet, qui réunit ses quatre romans, un recueil de nouvelles et de courtes pièces.



15.04 2015

Les dernières
actualités