Proclamation

Delphine Minoui, lauréate du prix des Visionnaires 2025

Delphine Minoui, lauréate du prix des Visionnaires 2025 - Photo Prix des visionnaires/Bénédicte Roscot

Delphine Minoui, lauréate du prix des Visionnaires 2025

Le prix des Visionnaires 2025 revient à Delphine Minoui pour son roman Badjens (Seuil), sur la révolte des femmes en Iran.

Par Antoine Masset
Créé le 09.04.2025 à 14h16

Delphine Minoui remporte le prix des Visionnaires de Saint-Quentin en Yvelines pour son roman Badjens, paru au Seuil. Lancée à l’occasion du premier Salon du livre de Saint-Quentin en Yvelines en 2022, la distinction récompense « une œuvre de fiction portant un regard singulier sur le monde et traitant des interrogations qui émergent aujourd’hui. »

Ce prix souhaite sensibiliser le public aux actions portées par le réseau des médiathèques de la ville afin de promouvoir le livre et la lecture. Il est doté de 5 000 euros.

« Femme, vie, liberté »

Badjens se déroule en Iran en 2022, dans la ville de Chiraz. Au cœur de la révolte « Femme, vie, liberté », Badjens, une Iranienne de 16 ans, escalade une benne à ordures dans le but de brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, alors que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l'adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, ses premières amours, sa soif de liberté.

Grand reporter au Moyen-Orient

D'origine iranienne, lauréate du prix Albert-Londres en 2006 et grand reporter au Figaro, Delphine Minoui couvre depuis vingt-cinq ans l'actualité du Proche et Moyen-Orient. Publiés au Seuil, ses récits empreints de poésie, Je vous écris de Téhéran et Les Passeurs de livres de Daraya (Grand Prix des lectrices ELLE, 2018), ont connu un immense succès et ont été traduits dans une dizaine de langues.

Le vote se partage en deux moitiés, entre le suffrage des lecteurs, et celui du jury. Jury qui se compose de Mélissa da Costa, Blanche de Richemont, Christophe Boltanski, Edouard Bureau, de bibliothécaires, libraires et membres d’associations dans le domaine du livre à Saint-Quentin en Yvelines, et présidé par Lilia Hassaine, lauréate du prix Les Visionnaires 2024 pour Panorama (Gallimard).

Les dernières
actualités