Delamain met ses lecteurs en scène

Le visuel de la campagne

Delamain met ses lecteurs en scène

La librairie parisienne a imaginé une campagne de communication fondée sur des portraits de ses clients et “fans”.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 20h04

Conviviale” : c'est ainsi qu'Aline Pucelle, libraire chez Delamain (Paris 1er), qualifie la campagne de communication “Portraits de lecteurs” qu'elle a conçue et mise en place pour faire connaître la page Facebook de la librairie généraliste, et dont le deuxième volet sera en ligne lundi 2 avril.

La libraire convie quatre à cinq lecteurs, clients physiques ou sur Internet de la librairie et fans de la page Facebook, à livrer, outre leur âge et leur profession, quatre coups de coeur. Une notule expliquant leur rapport à ces livres accompagne leur photo, le tout formant un portrait.

Pour la deuxième vague de cette campagne - la première avait été mise en ligne fin janvier - il s'agit essentiellement de femmes oscillant autour de la trentaine et travaillant dans l'éducation. Les romans constituent la grande majorité des livres retenus.

L'idée découle d'une première opération mise en place en décembre dernier et intitulée “Quel livre offrir à ?”. Le principe était alors inversé : un libraire livrait, outre sa photo, quatre ouvrages de sa propre sélection. “L'objectif était de donner du conseil via Facebook tout en mettant des visages sur l'équipe pour la rendre moins virtuelle. Avec 'Portraits de lecteurs', nous sommes moins dans l'achat et plus dans l'idée de faire vivre la communauté liée à notre page”, explique Aline Pucelle.

Si la librairie aimerait instaurer un rendez-vous mensuel, pour le moment, le rythme de mise en ligne est encore irrégulier. “Cela demande beaucoup de travail, à moi comme aux lecteurs, pour qui la rédaction de quatre notules n'est pas forcément chose aisée.” A terme, une petite brochure papier rassemblant tous les portraits pourrait être envisagée.
15.04 2015

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