Roman/France 5 février Espedite

Dans un futur de (très) légère anticipation où le visage est devenu le principal marqueur de l'identité et où la reconnaissance faciale a envahi l'espace public, une femme parvenue à l'âge d'invisibilité est contrainte par sa « conseillère en réinsertion » de subir une opération de chirurgie esthétique, première phase d'un relooking complet pris en charge par Pôle emploi pour retrouver du travail.

Mais cette métamorphose imposée a des conséquences imprévues : non seulement, elle ne se reconnaît plus mais les traits de tous les visages qu'elle croise sont déformés en visions hallucinées. Passée le choc, elle entre en dissidence contre cette société où les encouragements à « se respecter soi-même » sonnent comme d'inquiétantes injonctions. Elle voile délibérément son visage, sort peu à peu du champ, jusqu'à devenir menace pour « l'ordre scopique » qui intime de ne jamais se dérober au regard. « Dans le monde qui surgit devant toi, la défiguration qui s'opère vaut libération. »

Dans ce bref roman noir au verbe inventif, efficacement écrit à la deuxième personne du singulier, Espedite (auteur notamment de Se trahir, éditions Le Passage, 2017) salue le combat résistant d'une femme qui tente de se soustraire aux regards qui l'aliènent.

Camille Espedite
Cosmétique du chaos
Actes Sud
Tirage: 3 500 ex.
Prix: 12 euros ; 112 p.
ISBN: 9782330130800

Les dernières
actualités