Décès d'Isabelle Caro, auteure de La petite fille qui ne voulait pas grossir

Isabelle Caro

Décès d'Isabelle Caro, auteure de La petite fille qui ne voulait pas grossir

Ex-mannequin anorexique, elle avait livré un combat médiatique contre cette maladie

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Isabelle Caro, ancien mannequin, est morte le 17 novembre dernier. Son décès n'a été révélé que le 29 décembre par un quotidien suisse, sans en préciser les raisons.

Elle avait créé la polémique en 2007 en s'affichant dans une campagne de publicité signée Oliviero Toscani contre l'anorexie, montrant son corps nu, squelettique. Elle disait vouloir "réveiller les consciences" à propos de la maladie qui frappe nombre de mannequins.

Flammarion avait publié son témoignage, La petite fille qui ne voulait pas grossir, en 2008, où elle témoignait de ses luttes et de ses souffrances, mais aussi de son enfance difficile, sa volonté de vivre, sa solitude. Le livre s'était classé dans 50 meilleures ventes annuelles des livres Santé & Bien-être d'IPSOS/Livres Hebdo (septembre 2007-août 2008).

La jeune femme souffrait d'anorexie depuis l'âge de 13 ans, ce qui l'avait notamment plongée dans le coma en 2006 alors qu'elle ne pesait que 25 kg pour 1m65. à la suite de l'affaire qui avait jeté l'opprobe sur le milieu de la mode, des professionnels s'étaient engagés à prendre des mesures pour ne pas accepter de mannequins trop maigres. Toutefois, seule l'Espagne recourt aujourd'hui à des règles contraignantes.

L'anorexie touche 30 000 à 40 000 personnes en France, selon le ministère de la Santé.

15.04 2015

Les dernières
actualités