Sonny Mehta, directeur éditorial de Knopf et président de Knopf Doubleday, est décédé le lundi 30 décembre à l'âge de 77 ans des suites de complications d'une pneumonie.
Né en 1942, Sonny Mehta a débuté sa carrière en 1965 au sein de la maison londonienne Rupert Hart-Davis avant de rejoindre, un an plus tard, le groupe Granada pour y fonder la maison Paladin Books. En 1972, il entre chez Pan Books où il aide à relancer Picador.
Il est nommé président et directeur éditorial de Knopf en 1987, devenant la troisième personne à diriger la maison d'édition en 104 ans. Sous sa direction, la maison a publié six prix Nobel de littérature (Kazuo Ishiguro, Alice Munro, Orhan Pamuk, Imre Kertész, V. S. Naipaul, et Toni Morrison) et de nombreux auteurs récompensé par le prix Pulitzer, le Booker Prize ou encore le National Book Award.
Cet éditeur profilique a été honoré par plusieurs distinction comme le "Lifetime Achievement Award" pour sa carrière en Inde, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Il a aussi été nommé "Personnalité de l'année" en 2015 par
Publishers Weekly.
Hommages en série
"
La contribution de Sonny Mehta au monde du livre est sans précédent. Sa rigueur — dans l'éditorial, la production, la conception, le marketing et la publicité — a été un modèle pour l'industrie du livre et au-delà. Mehta était également un gentleman, unique en son genre, qui se souciait profondément de ses collègues et du travail qu'il leur confiait. Il était une figure bien-aimée de Knopf, travaillant à la seule carrière qu'il souhaitait. Il a vécu une vie dans les livres, avec les livres, pour les livres et les écrivains", affirme Penguin Random House dans un communiqué.
"
Sonny était l'un des vrais géants de l'édition de ces cinquante dernières années. [...]
Le prix "Editeur de l'année" qui a récompensé Picador en 2018 doit beaucoup à l'héritage de Sonny", assure auprès de
The Bookseller le directeur général de Pan Macmillan, Anthony Forbes Watson.
Sur les réseaux sociaux, des auteurs ont tenu à rendre hommage à l'éditeur décrit comme un "
homme unique et brillant" par Robert Harris ou comme un "
géant de l'édition" par Hari Kunzru.