Les éditeurs présents à la Foire du livre de jeunesse de Bologne, qui s'est tenue du 19 au 22 mars, ont appris la mort le 16 mars de l'agente américano-française Jacqueline Miller, fondatrice de la Jacqueline Miller Agency en 1999, qui vivait en France. Malade, elle avait chargé Christine Baker, directrice éditoriale de Gallimard Jeunesse, de retracer sa carrière. Cette dernière nous a fait parvenir ce texte ce vendredi 23 mars dans la soirée :
"Sa disparition a la veille de la Foire, le vendredi 16 mars, fit de Bologne 2012 le lieu parfaitement approprié de partage de souvenirs vifs et joyeux d'une grande amie de l'édition de jeunesse française et anglo-saxonne, l'Agent Jacqueline Miller.
Un hommage lui fut rendu lors de la réception du 40e anniversaire de Gallimard Jeunesse au Palazzo Isolani le mardi 20 mars, parterre international et cadre magnifique, ce qui aurait suscité chez elle une tranquille fierté teintée de l'embarras dû à sa caractéristique modestie. Modèle pour sa profession, Jacqueline Miller démontrait chaque jour que rigueur et efficacité professionnelles sont magnifiées par la qualité des relations, la loyauté de l'amitié, la connivence de l'humour.
Americaine à Paris, Française à New York, Jacqueline Miller a été une ambassadrice transatlantique, garante de liens authentiques entre nos 2 cultures. Née en 1938 aux Etats-Unis, ayant grandi dans l'Ohio, elle a épousé un Français rencontré à la fin de ses études de Lettres à Vassar University en 1959, et a élevé leurs 4 enfants à Paris, avant de commencer sa carrière professionnelle en 1979, auprès de Michelle Lapautre, pour y développer le service des droits Jeunesse à l'Agence Lapautre.
Elle s'est installée à New York en 1988, pour fonder et diriger le Département des Droits Jeunesse de la prestigieuse maison Farrar Straus & Giroux. Elle prit ensuite la direction des Droits Etrangers Jeunesse chez Simon & Schuster, mais la France lui manquait, et en 1994 elle était de retour à Paris, retrouvait l'Agence Lapautre et y dirigeait la partie Jeunesse.
Elle créa la Jacqueline Miller Agency à Paris en 1999, et la transféra en 2003 à Ouistreham, avec le même succès, la même acuité, la même proximité internationale, assurée de la fidélité de ses divers clients aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, notamment le groupe Random House USA.
C'est pendant ses préparatifs de la Foire de Francfort 2010 qu'elle apprit le diagnostic d'un grave cancer, et prit la décision de fermer l'Agence. Malgré rechutes, traitements, douleurs, les 18 mois qui ont suivi furent tissés d'echanges et communications toujours emplis d'un sens poétique et cocasse du présent, sans une ombre, et furent vécus avec sérénité et joie de vivre, son attention toute entière tournée vers les autres.
Comme on l'entendit souvent à Bologne : une grande Lady !"