Placé sur les fonds baptismaux en présence du P-DG et du directeur général de Média Participations, Vincent Montagne et Claude de Saint-Vincent, Urban China sera développé à 50/50 par les deux partenaires avec des titres en français et en anglais, sur papier comme en numérique. Quatre titres – “des best-sellers vendus en Chine à plus d’un million d’exemplaire chacun”, souligne Jin Cheng – sont prévus à l’automne, une dizaine en 2015 et vraisemblablement environ deux par mois par la suite.
Née d’un premier rendez-vous, fin août dernier à Pékin, la rencontre entre les deux partenaires est le fruit “du hasard et de la nécessité”, indique François Pernot, qui dit avoir découvert en Jin Cheng “un éditeur qui avait les mêmes exigences de qualité” que Média Participations, dont la maison de mangas, Kana, a notamment publié plusieurs titres remarqués du Chinois Li Kun Wu, comme Une vie chinoise, primé en France comme en Chine.
Jin Cheng assurera la direction éditoriale d’Urban China, qui sera dirigée en France par Pôl Scorteccia, par ailleurs directeur d’Urban Comics. Il sélectionnera dans le catalogue de Comicfans Cultures comme dans celui des autres éditeurs chinois de man hua des titres qu’il proposera à l’équipe parisienne. Au-delà, “nous voulons développer ensemble une activité de création chinoise sous une forme spécifique”, indique à Livres Hebdo François Pernot.
Pour le compte du Festival de BD de Guangzhou, Jin Cheng a par ailleurs signé avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême un accord pour l'organisation d’une journée dédiée à la création chinoise lors de la prochaine édition de la manifestation, fin janvier 2015.