Festival

Pour sa 35e édition, Montpellier Danse, le festival d’art chorégraphique qui lève ses rideaux du 24 juin au 9 juillet, a fait appel à 20 chorégraphes issus de 13 pays différents. Parmi eux, la star espagnole du flamenco Farruquito, qui produit pour la première fois en France son spectacle, Pinacendá. Le flamenco, une danse que l’on peut retrouver croquée sous le crayon de Marc Dubos dans Flamenco pulsión, le 29 juin chez Passiflore.

Les maîtres de la danse font par ailleurs l’objet des 50 portraits de Gérard Mannoni dans Les grands chorégraphes du XXesiècle, le 10 septembre chez Buchet-Chastel. Thierry Delcourt consacre à Carolyn Carlson, de l’intime à l’universel,un premier essai le 2 septembre chez Actes Sud.

La danseuse allemande Jo Ann Endicott propose de voir de l’intérieur une compagnie de danse avec Chez.pina.pausch.de, où elle raconte l’univers de la compagnie Pina Bausch, le 4 novembre à L’Arche. Somogy fête de son côté l’anniversaire des ballets de Monaco avec le beau livre 30 ans des Ballets de Monte-Carlo: 30 saisons 1985-2015, le 4 novembre sous la direction du chorégraphe et directeur des Ballets du Rocher, Jean-Christophe Maillot, préfacé par SAR la princesse de Hanovre.

Emmanuelle Bour

Sur le même thème

Les dernières
actualités