Auteur cherche éditeur

Quand on est autoédité, on ne dispose évidemment pas de la qualité d’un service de droits d’une maison d’édition. Vive le système D pour cet auteur qui s’est promené dans les allées de Francfort avec sa valise en carton et ce tee-shirt portant l’inscription en anglais quand il était dans le hall 8 des Anglo-Saxons, en français quand il sillonnait le Hall 6 : « Ecrivain allemand recherche éditeur étranger. »

Photo PRESSES DE LA CITÉ

Michel Bussi, écrivain populaire

L’auteur d’Un avion sans elle était à l’honneur sur le stand des Presses de la Cité, jeudi 10 octobre. «C’est amusant de voir les collègues et les univers très français comme ceux de Françoise Bourdin et de Christian Signol vendus à l’étranger et déclinés dans toutes les langues, a-t-il déclaré. L’idée que les Coréens ou les Russes aient envie d’entendre parler de Dieppe est assez jouissive. »

Photo PHOTO O. DION

Le Nobel pour Alice Munro et les éditions de l’Olivier

C’est sur le stand suédois qu’Olivier Cohen, le P-DG de L’Olivier (à gauche), a appris jeudi 10 octobre que pour la première fois il comptait un prix Nobel dans son catalogue. Le voici avec Olivier Bétourné (à droite), le P-DG du Seuil, en pleine coordination des remises en place des titres de l’auteure en grand format et en poche chez Points.

Le Brésil à vélo…

Photo PHOTO O. DION

Le pavillon du Brésil, invité d’honneur de la Foire, a rendu hommage à l’architecture d’Oscar Niemeyer, évitant les clichés : soleil, plages de sable fin et samba. Le prochain pays mis en avant par la Foire, du 8 au 12 octobre 2014, sera la Finlande.

… et Paolo Coelho en bus

Omniprésent en photo sur les bus et dans les stands, le romancier Paulo Coelho a refusé de participer à la Foire pour protester contre le choix des écrivains brésiliens présents dans la délégation officielle. Il a dit qu’il ne voulait pas être un « Zorro brésilien ou un Lone Ranger », dans le cadre d’une délégation qui en « exclut tant d’autres ».

Photo PHOTO O. DION

Michel Barnier bien accueilli

Si la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, n’est toujours pas venue à Francfort, un commissaire européen, Michel Barnier, chargé du marché intérieur, s’est déplacé le 11 octobre et a rassuré les éditeurs sur l’engagement de la Commission pour défendre le commerce du livre et le droit d’auteur. A sa gauche, Vincent Montagne, président du SNE.

A.-L. W.

Photo PHOTO C. COMBET/LH

Les dernières
actualités