Disparition

Daniel Droulers s’est éteint

La librairie "La rose noire" - Photo DR

Daniel Droulers s’est éteint

Le fondateur de la librairie parisienne Alternatives est décédé à l’âge de 70 ans.

Par Clarisse Normand
Créé le 15.04.2015 à 20h14

Daniel Droulers s’est éteint le 2 avril des suites d’une longue maladie. Il avait fondé en 1972, à Paris, la librairie Parallèles, qui s’est vite imposée comme le point de ralliement des différents courants alternatifs. Dans le même temps, il s’est lancé dans l’édition avec notamment une traduction du philosophe libertaire américain Murray Bookchin.

Fort de ces succès, il a créé en 1976 une autre librairie parisienne, Alternatives, qui a elle aussi édité des livres à commencer par le Catalogue de ressources, sorte d’encyclopédie alternative inspirée d’un ouvrage américain The whole earth catalog, et vendue en trois volumes à plus de 90 000 exemplaires.

Mais en 1981, suite à une scission avec ses associés, Daniel Droulers s'est retiré des activités de librairie et d’édition et s'est consacré jusqu’en 1988 à la diffusion-distribution qui avait été développée dans le cadre d’Alternative.

Après quelques années difficiles, il a renoué en 2003 avec la librairie en créant à Paris La rose noire, spécialisée dans les livres anciens et les curiosités. Il l’a dirigée jusqu’en 2014.
15.04 2015

Articles liés

Les dernières
actualités