Fondées en 2021 par Juliette Ponce au sein du groupe Christian Bourgois éditeur, les éditions Dalva se sont trouvé un nouveau port d’attache : Robert Laffont (Editis), qu’elles intègrent en tant que marque. En novembre 2023, elles avaient été contraintes de voler de leurs propres ailes après la décision d’Olivier Mitterrand, dirigeant de Christian Bourgois, de se concentrer sur sa seule marque et une filiale unique, Globe.
« Depuis bientôt trois ans, nos titres ont reçu un excellent accueil et nous commençons à être bien identifiés en librairie. Si la question de l’indépendance s’est posée après notre départ de Christian Bourgois, en tant que petite maison d’édition nous avons ressenti le besoin de nous appuyer sur une structure partenaire pour nous accompagner dans notre développement », confie à Livres Hebdo Juliette Ponce. En rejoignant Robert Laffont, la jeune maison d’édition bénéficiera ainsi du « savoir-faire d’un éditeur prestigieux » et de la mutualisation d’un certain nombre de moyens (fabrication, impression, diffusion-distribution).
Pour les éditions Robert Laffont, comme le souligne leur directrice Sophie Charnavel, cette opération « est l'occasion de soutenir un projet qui a du sens, innovant, créatif et en phase avec la librairie et son public. » Elle permet également « de laisser en toute indépendance ce duo de choc construire un catalogue et l'installer sur la durée. »
De retour en librairie en août 2024
Spécialisées dans le nature writing au féminin, les éditions Dalva publient 10 titres par an, exclusivement signés par des autrices. Elles développent un catalogue de récits de femmes et s'investissent dans la littérature française, tout en faisant revivre des textes matrimoniaux essentiels. Parmi ses titres les plus remarqués figurent La sauvagière de Corinne Morel Darleux, L’octopus et moi d’Erin Hortle ou encore Le patriarcat des objets de Rebekka Endler, qui ont tous dépassé les 4 000 exemplaires vendus.
Désormais implantées avenue de France, dans les locaux parisiens de Robert Laffont, elles publieront leurs prochains titres en août 2024, pour la rentrée littéraire, après une interruption de 11 mois. Il s’agira d’Après la brume, premier roman de la française Estelle Rocchitelli, et de Demi volée de l’indo-britannique Chetna Maroo dont l’ouvrage (Western Lane en version originale) a figuré parmi les finalistes du Booker Prize. Dalva compte actuellement 23 titres à son catalogue, actuellement toujours détenus par Christian Bourgois et dont la récupération fait l’objet de discussions. « Nous sommes heureuses de pouvoir poursuivre sereinement cette aventure. La volonté de Robert Laffont de protéger notre indépendance, combinée à leur puissance sur le marché, nous laisse entrevoir de belles perspectives pour notre petite maison », conclut Juliette Ponce.