Avec l'exposition "Rita Marshall, dompteuse de lions ou le portrait de The Creative Company, USA", l’école Estienne, à Paris, rend hommage du 3 novembre au 2 décembre, à Rita Marshall, directrice de création depuis 1988 de la célèbre maison d’édition pour la jeunesse américaine indépendante, The Creative Company, qui comprend à la fois une maison jeunesse, Creative Editions, et une maison scolaire, Creative Education. C’est la première rétrospective en Europe de son travail.
Sarah Moon, Roberto Innocenti, André François, Georges Lemoine, Monique Félix, Yan Nascimbene, Guy Billout, Claude Lapointe, Jean Claverie, Fabian Negrin, Gary Kelley, Chris Shaban, Christopher Warmell et Etienne Delessert (son mari), sont quelques-uns des artistes exposés, tous publiés par la maison de Tom Peterson, et parus chez nombre d’éditeurs français comme Gallimard Jeunesse, Grasset Jeunesse, Bayard, Milan.
"L’œuvre qu’elle a entreprise et renouvelée, d’année en année et de livre en livre, est toujours lisible, rigoureuse sans raideur car elle sait jouer sur toute la gamme des ressources visuelles de la photographie, de l’illustration, de la typographie et de la mise en page. Ce magnifique travail la met au premier rang de ce qui se produit de mieux dans le domaine", commente Camille Scalabre, professeur à l’Ecole Estienne, dans son introduction au catalogue conçu par Etienne Delessert.