Cinq éditeurs français (ils étaient quatre en 2012) - Thierry Magnier, Hélium, Albin Michel Jeunesse, Gallimard Jeunesse-Giboulées et La Martinière Jeunesse - seront récompensés par un BolognaRagazzi à la 50e Foire du livre de jeunesse de Bologne qui aura lieu cette année du 25 au 28 mars.
Le dictionnaire fou du corps, de Katy Couprie, publié par Thierry Magnier, qui a aussi obtenu une mention en 2011 et en 2012, remporte le prix dans la catégorie Non-Fiction. Dans la même catégorie, Toutes les maisons sont dans la nature, de Didier Cornille (Hélium) et Dans mon panier, de Judith Nouvion, illustré par Florence Guiraud (La Martinière Jeunesse), reçoivent une mention, de même que la collection «Piccola Pinacoteca Portatile» de l'éditeur italien Topipittori.
Dans la catégorie Fiction, où le prix est emporté par Eyes, de Iwona Chmielewska (Changbi Publishers, Corée), L'étranger mystérieux, un texte de Mark Twain, illustré par Atak (Albin Michel Jeunesse) et Rêveur de cartes, de Martin Jarrie (Gallimard Jeunesse-Giboulées) sont distingués par une mention, comme Von Meerjungfrauen, Kapitänen & fliegenden Fischen, une sélection de textes de Renate Raecke, illustrés par Stefanie Harjes (Boje Verlag, Allemagne).
Le prix Première oeuvre est attribué à Paul Thurlby's Alphabet, de Paul Thurlby (Templar Publishing, Royaume-Uni) et des mentions à The Thorn Mountain, de Park Sunmi (Somebooks/Cho sunkyung, Corée) et à A Ilha, de Joao Gomes de Abre, illustré par Yara Kono (Planeta Tangerina, Portugal).
Le prix Nouveaux Horizons revient à Diccionario para armar (El Colegio de Mexico, Mexique) et les mentions à Fiestas del agua, Sones y leyendas de Tixtla, de Caterina Camastra et Hector Veg, illustré par Julio Torres Lara (Ediciones El Naranjo, Mexique) et Impresiones en negro, de Carlos Tejada et Miriam Martinez, illustré par Manuel Monroy (Conaculta, Mexique).
Parallèlement la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne remettra pour la deuxième année des BolognaRagazzi numériques. Le gagnant en fiction est Four Little Corners, de Dada Company (Espagne), tandis que deux mentions sont attribuées à Monster's Socks, de Martin Hughes (Royaume-Uni) et Rita The Lizard, d'Irene Blasco Studio (Espagne). Le vainqueur en non fiction est War Horse, de Touch Press (Royaume-Uni), tandis que deux mentions reviennent à Endless Alphabet, de Callaway Digital Arts (Etats-Unis) et à Rounds : Franklin The Frog, de Nosy Crow (Royaume-Uni).
L'ensemble des prix seront remis le 25 mars, en ouverture de la manifestation.