A contrario, l'activité des librairies physiques continuent de décliner de 4,24 % en 2019, à 4 milliards d'euros après une chute de 6,7% en 2018 et malgré une timide augmentation de 2,3% en 2017.
Un marché en hausse de 14%
OpenBook constate également une réduction du nombre de nouveaux titres produits en 2019. L'institut a suivi la production globale de titres publiés en chinois, soit 194000 nouveaux titres, ce qui représente une diminution de 6,7 % des nouvelles parutions par rapport à 2018. En revanche le prix moyen du livre s'est hissé de 40 yuans (5,2 euros) à 45 yuans (environ 5,9 euros) au cours de l'année.
Au global, le marché du livre chinois a crû de 14,4 % l'an dernier, par rapport à 2018. Sur la base des unités vendues au prix de catalogue, c'est-à-dire sans tenir compte des prix actualisés, OpenBook évalue la valeur de l'ensemble du marché en 2019 à 102,3 milliards de yuans (13,35 milliards d'euros).
Le japonais Higashino Keigo reste l'écrivain étranger le plus vendu dans l'Empire du milieu, tandis que Yu Hua avec To Live a dominé les ventes de romans chinois une grande partie de l'année.