Ils se sont donnés rendez-vous pour la dernière session d’enregistrement le mercredi 25 mai à Paris. Comédiens, ingénieurs et une partie de l’équipe d’Audible sont réunis au sein d’un studio partenaire dans le 10e arrondissement de la capitale. Dans quelques mois, après la phase de post-production, le création originale Ratcatcher intégrera le catalogue d’Audible, l’application audio d’Amazon. Sur près de 16 000 références françaises proposées par le groupe, 10% sont des productions originales. “Nous avons l’ambition d’agrandir fortement notre catalogue avec des livres audio et des productions originales”, déclare Ainara Ipas, directrice des contenus d'Audible.
Lancée en 2020 à l’échelle européenne avec l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, Ratcatcher est un polar inspiré de la légende allemande du joueur de flûte de Hamelin. Parmi les comédiens invités à interpréter l'œuvre, Mélanie Doutey, Pascal Elbé ou encore Rod Paradot. Ils font presque tous partie du réseau d'environ 300 comédiens avec lequel Audible travaille régulièrement.
Après une pause-déjeuner tardive, les trois comédiens se rendent au sous-sol dans une petite pièce insonorisée pour reprendre l’enregistrement. Tous soulignent la place primordiale de la voix. “Nous pouvons tout mettre dans une voix, c’est un champ des possibles”, résume Mélanie Doutey, récemment à l’affiche du film Inexorable. Pour se préparer en amont, “je lis et relis pour m’imprégner de l’univers de l’auteur”, confie de son côté Pascal Elbé.
Changer les habitudes des Français
Alors que le nombre d’utilisateurs de livre audio augmente, Audible s’inspire dans une certaine mesure des plateformes de vidéos à la demande. “Nous développons certaines de nos productions originales sur le même schéma narratif que les séries télévisées”, explique Ainara Ipas qui espère voir ses abonnés changer d’habitudes. Ratcatcher sera ainsi divisé en 6 épisodes de 20 minutes. L’écriture du scénario est assurée par le britannique Anthony Khaseria.
La différence avec les plateformes de vidéo à la demande reste le système d’abonnement. Actuellement, le lecteur Audible a accès à un livre audio par mois pour un abonnement mensuel d’environ dix euros. Un modèle économique qui interroge les professionnels du secteur. Les pays voisins de la France proposent des offres d'abonnement pour un accès en illimité ou hybride. “L’heure est à l’analyse : quand les auditeurs et les éditeurs nous enverront des signaux forts, nous penserons à faire évoluer notre modèle économique”, tranche la directrice.
Pour les productions originales, un œil est gardé sur les genres qui fonctionnent le mieux en livre audio tels que le polar, la littérature contemporaine ou la romance. La non-fiction connaît également un regain d'intérêt en audio, et notamment le documentaire, dont le meilleur démarrage cette année pour Audible est La Divine Comédie - Un voyage mythologique des Enfers au Paradis d'Amélie Nothomb.
“Une partie de nos productions de livres audio arrive en complément de ceux produits par les éditeurs ou lorsque ces derniers n’ont pas de structure dédiée à l’audio en interne.” Une majorité du catalogue est nourrie des productions d'Hachette. A propos du rachat en cours du groupe par Vivendi, Ainara Ipas considère que "quel que soit le futur des groupes éditoriaux, l'audio reste un avenir stratégique.”