Charles entre en campagne le 7 mars

détail de couverture

Charles entre en campagne le 7 mars

Edité par La Tengo qui publie déjà Schnock, ce nouveau bookmag trimestriel traitera de politique.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 23.01.2014 à 10h55

Une nouvelle revue d'actualité arrivera dans les librairies le 7 mars, avec un premier tirage de 10 000 exemplaires. Charles est édité par La Tengo (diffusion Flammarion) et a pour rédacteur en chef le journaliste Arnaud Viviant.

Le nom de la revue a été choisi en référence au premier président de la Ve République, Charles de Gaulle. Il a un précédent outre-Atlantique avec la revue George, en référence à Washington, premier président des Etats-Unis.

“C'est une revue non partisane, d'où l'édito de François Mitterrand, et la quatrième de couverture qui cite Charles de Gaulle et 'Karl-Charles' Marx”, explique Alexandre Chabert, le directeur de la rédaction.

Au sommaire du premier numéro : l'interview d'un Charles, “Chanteurs et de droite”, “Rachida Dati racontée par Ian Brossat” et un dossier sur “L'imagination au pouvoir”.

Charles a constitué un gouvernement composé exclusivement d'écrivains, qui racontent leurs premiers jours dans leurs fonctions : Mathias Enard est ministre des Affaires étrangères, Martin Winckler ministre de la Santé, l'avocat et collaborateur de Livres Hebdo Emmanuel Pierrat garde des Sceaux.

Plutôt qu'un ministre de la Culture, ce sont deux ministres des Arts et des Artistes, Stéphanie Moisdon et Arnaud Viviant, qui font deux propositions : “Nous abrogerons la TVA de 7 % récemment votée pour le livre, pour la ramener à 2,1 %, ce qui est le taux de TVA pour les magazines de presse. Il est en effet anormal que Christian Bobin soit plus taxé que Biba et Balthasar Gracian plus que Grazia [...] Nous ferons également voter une loi obligeant les éditeurs à céder au minimum 50 % de droits à l'auteur sur le livre numérique.”

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