Chambéry : des “Automnales” aux couleurs de l'Italie

Véronique Bourlon © DR

Chambéry : des “Automnales” aux couleurs de l'Italie

Cinq auteurs français et deux italiens sont invités aux 5es “Automnales”, du 24 au 26 octobre.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Ils sont tous de retour dans la rentrée littéraire. Plébiscités ici par les lecteurs au temps de leur premier roman, Marie-Hélène Lafon, Dominique Sigaud, Kossi Efoui, Mathias Enard et David Foenkinos reviennent à Chambéry pour la 5e édition des “Automnales”, du 24 au 26 octobre.

C'est le deuxième temps fort de l'année pour l'association Festival du premier roman, en attendant la 22e édition de cette manifestation, qui se déroulera du 13 au 16 mai 2009.

Ces “Automnales”, dans le cadre du programme de coopération transfrontalière France-Italie Alcotra financé par la Communauté européenne, seront aussi marquées par la venue de deux écrivains italiens.

Rocco Familiari, dramaturge primé pour son premier roman en Italie, a été sélectionné par les étudiants de l'université de Savoie. Et Luciano Marrocu, écrivain sarde connu pour ses travaux d'historien, dont le premier roman (Faulas) a été traduit en français à La Fosse aux ours et qui paraît le 25 octobre.

Le festival rendra aussi hommage à Mario Rigoni Stern, à travers une lecture en français d'un passage de son premier roman, Le sergent dans la neige.

L'association Festival du premier roman de Chambéry-Savoie est désormais dirigée par Véronique Bourlon, 42 ans. Elle a travaillé dix ans à la Fnac comme responsable de communication (coordinatrice notamment du prix Goncourt des lycéens) et dans le spectacle vivant comme administratrice de la compagnie du Cercle (artistes conteurs).

________
http://www.festivalpremierroman.asso.fr/

Les dernières
actualités