Vivendi / Lagardère

Cession d’Editis : Vivendi négocie avec Daniel Kretinsky

Daniel Kretinsky, prêt à récupérer 100% du numéro 2 de l'édition française - Photo AFP

Cession d’Editis : Vivendi négocie avec Daniel Kretinsky

Le groupe Vivendi a annoncé être entré en négociations exclusives avec une société filiale du groupe CMI du tchèque Daniel Kretinsky pour la cession à 100% d’Editis.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 14.03.2023 à 11h57

Editis est en passe d’être vendu à 100% au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, selon un communiqué du groupe Vivendi diffusé ce mardi matin.

Le groupe dirigé par Vincent Bolloré a déclaré être entré « en négociations exclusives » avec International Media Invest (IMI), filiale de la holding CMI fondée par Daniel Kretinsky, en vue de lui céder 100% d'Editis, deuxième groupe d'édition français.

Cotation-distribution « suspendue »

Cette vente d'Editis telle qu’envisagée « devra être acceptée par la Commission européenne et fera l'objet des procédures d’information-consultation des instances représentatives du personnel concernées », détaille Vivendi dans son communiqué.

Engagé depuis des mois dans des discussions avec la Commission européenne qui examine sa prise de contrôle de Lagardère, Vivendi, s'est donc finalement résolu à céder en totalité Editis, solution privilégiée par Bruxelles. Le groupe précise ainsi que « dans ce contexte, le projet de distribution des actions Editis aux actionnaires de Vivendi, et de leur cotation sur le marché Euronext Growth, est suspendu ». Lundi, les représentants du personnel d’Editis ont voté une motion demandant « l’annulation pure et simple » de ce projet, qui avait déjà la semaine dernière fait l’objet de critiques de la part des régulateurs européens.

Vivendi, qui a annoncé la cession de son groupe d’édition en juillet dernier après avoir lancé son OPA sur Lagardère en septembre 2021, souhaite réaliser l’opération au plus vite. Cette dernière doit cependant être validée par la Commission européenne, qui doit rendre sa décision avant le 23 mai.

Les dernières
actualités