Parmi les célébrations nationales de l’année 2013, le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire en juin permet de remettre en avant l’œuvre de l’écrivain et homme politique martiniquais, qui fut l’inventeur du concept de négritude dans la revue L’Etudiant noir, qu’il fonda en 1934. Le CNRS prévoit d’ailleurs, le 27 juin, une édition des Œuvres complètes de l’auteur du Discours sur le colonialisme, sous la direction d’Albert James Arnold, qui comprendra des textes inconnus du Cahier d’un retour au pays natal, des essais de poétique et d’esthétique, des poésies et des pièces de théâtre. La poésie d’Aimé Césaire sera remise en vente le 17 mai par le Seuil, qui publiera aussi le 6 juin un texte de Daniel Maximin, poète et romancier guadeloupéen qui a échangé pendant plus de quarante ans avec Césaire, jusqu’à sa mort, en avril 2008. Le poète tchadien Nimrod racontera aussi ses échanges avec Césaire et sa fascination pour son « père » martiniquais dans Visite à Aimé Césaire, réédité chez Obsidiane le 16 mai dans un volume double reproduisant aussi Aimé Césaire, le poème d’une vie sur l’engagement politique du poète. D’ailleurs, le sociologue Eric Fassin et l’universitaire Louis-Georges Tin se proposent de lire au présent et non au passé l’œuvre et l’action de Césaire pour que cette célébration ne soit pas une panthéonisation dépolitisante. Actualité d’Aimé Césaire est programmé le 23 mai à La Découverte.
Honoré Champion, qui a déjà édité plusieurs titres sur le chantre de la décolonisation, dont en janvier Aimé Césaire, une tempête : d’après la Tempête de Shakespeare, adaptation pour un théâtre nègre d’Huguette Emmanuel Bellemare, présentera le 24 mai Aimé Césaire : Une saison au Congo de Dominique Traoré, sur l’ouvrage de Césaire qui décrivait les premiers temps de l’indépendance du Congo belge. En début d’année déjà, L’Harmattan avait publié une étude sur deux recueils de poèmes, Aimé Césaire : cavalier du temps et de l’écume par René Hénane (février) ; et une analyse, Aimé Césaire : liturgie et poésie charnelle d’André Lucrèce (février).
Enfin, pour le public des scolaires, Jacques André éditeur a fait paraître en février Je suis… Aimé Césaire, de Françoise Michot-Cheymol.
Anne-Laure Walter