Retour à une TVA à 5,5% pour le livre, acte II de la Loi Lang sur le prix unique, nomination d'un médiateur du livre... Livres Hebdo avait publié, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, une synthèse des propositions de François Hollande pour le livre et la lecture, aux côtés de celles des autres candidats (voir LH 898 du 13 avril 2012).
Au lendemain de l'élection du candidat socialiste à la présidence de la République, Livreshebdo.fr
diffuse dans son intégralité le texte de plus de 4 pages que lui avait envoyé Aurélie Filippetti, députée de Moselle et responsable du pôle Culture, audiovisuel, médias dans l'équipe de campagne de François Hollande.
Dans ce texte, le futur président s'engage à revenir à la TVA à 5,5% pour le livre. Le ministère de la Culture, au sein duquel la direction du Livre et de la lecture pourrait être restaurée, devra jouer un rôle de « facilitateur entre les acteurs, d'articulateur entre les auteurs, les éditeurs, les diffuseurs, et parfois de médiateur.»?La nomination d'un médiateur du livre est prévue, de même que la convocation d'« Etats généraux du livre et de la lecture.» Un « acte 2 de la loi Lang », intégrant les enjeux du numérique, est au programme.
Afin de développer le marché du livre numérique, le président nouvellement élu souhaite inciter les éditeurs à pratiquer des prix « bien inférieurs » à ceux du livre papier, et aider à la création d'une « plateforme unique de distribution des livres numériques sous droits à destination des libraires ».
François Hollande s'est aussi engagé à soutenir l'édition et la librairie indépendantes.
Lire le texte intégral :