Si Casterman a toujours édité de la bande dessinée américaine, de Art Spiegelman (Maus) à Craig Thompson (Habibi), la maison n’avait pas de collection dédiée au genre du comics. Ce sera chose faite à partir du 2 mai. Basile Béguerie, traducteur de l’anglais et assistant éditorial depuis sept ans dans la maison, a proposé à Charlotte Gallimard, la P-DG, et à Benoît Mouchart, directeur éditorial BD, un projet de label.
Baptisé Paperback, un terme connu des amateurs de comics en version originale puisqu’il rappelle les "trade paperback" qui regroupent plusieurs fascicules, le label accueille de la bande dessinée indépendante américaine, avec une grande variété de styles graphiques et pas forcément de super-héros. "Nous avons fait le choix d’une fabrication cartonnée de bonne qualité mais j’étais attaché à l’idée de littérature populaire, de genre et accessible qu’évoquait le terme "Paperback"", précise l’éditeur. Les deux premiers titres en librairie le 2 mai seront les robots géants de Mech academy, signé Greg Pak et Takeshi Miyazawa, ainsi qu’Au temps des reptiles de Ricardo Delgado.
Paperback proposera une dizaine de titres par an, avec un équilibre entre les séries (deux cette année avec, fin septembre, Orc stain et le tome 2 de Mech academy) et des one shots comme le récit de science-fiction Magnus le 29 août, dont un extrait sera disponible en fascicule gratuit le 5 mai dans toutes les librairies participant à la déclinaison française de la manifestation américaine Free Comic Book Day.Anne-Laure Walter