Caryl Férey et R. J. Ellory, prix Nouvel Obs

Caryl Férey et R. J. Ellory, prix Nouvel Obs

L'hebdomadaire décerne les premiers prix Nouvel Obs et BiblioObs du roman noir à un titre français et à un titre étranger.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 23.01.2014 à 17h34

Après Le Point (qui a décerné son prix du polar européen à La mort, entre autres, de Philip Kerr) et VSD (décerné sur manuscrit), c'est au tour du Nouvel Observateur de lancer son prix du polar. Le premier prix Nouvel Obs et BibliObs du roman noir a été décerné le 31 mars, à la Maison du Barreau de Paris, à Zulu, de Caryl Férey, paru chez Gallimard dans la «Série noire» pour le roman français, et à Seul le silence, du Britannique R. J. Ellory, publié par la toute jeune maison Sonatine, pour le roman étranger.

Quatre autres romans français étaient en lisse : Le magicien, de Jean-Marc Souvira (Fleuve noir) ; Tranchecaille, de Patrick Pécherot (Gallimard, «Série noire») ; La ville sans regard, de Mathias Bernardi (Lattès), et La fille de Carnegie, de Stéphane Michaka (Rivages, «Rivages Noir»). Tandis que Croco-deal, de Carl Hiaasen (Denoël), L'hiver de Frankie Machine, de Don Winslow (Le Masque), Dernier tramway pour les Champs-Elysées, de James Lee Burke (Rivages, «Rivages-Thriller») et Un pays à l'aube, de Dennis Lehane (Rivages, «Rivages-Thriller») concourraient pour le roman étranger.

Lancé par Marie-France Rémond, spécialiste du polar au Nouvel Obs, le prix est décerné par un jury, présidé par Claude Perdriel, et composé de quinze lecteurs ainsi que de treize journalistes de l'hebdomadaire et personnalités diverses : Florence Aubenas, Annabelle Canastra, Christian Charrière Bournazel, Patrick Chesnais, Christian Constant, Christophe Dupuis, Grégoire Lemenager, Claude Mesplède, Sylvie Prioul, Hubert Prolongeau, Marie-France Rémond, France Roque et Frédéric Vitoux.

Les dernières
actualités