Né le 1er juillet 1920 à Périgueux (Dordogne), Henri Amouroux est mort dimanche 5 août à l'âge de 87 ans. Après ses études à l'Ecole supérieure de journalisme de Paris, il avait fait ses premiers pas à l'agence de presse Opera Mundi à Paris avant de devenir rédacteur pour La Petite Gironde. Une carrière journalistique qui l’entraîne à la direction de Sud Ouest de 1968 à 1974, de France Soir en 1974 et 1975 puis de Rhône-Alpes de 1977 à 1982. Parallèlement à ses responsabilités, il réalise des reportages de politique étrangère, sur le Vietnam ou encore Israël, et tient des émissions pour France Inter et TF1.
Son goût pour les mots se développe et l’entraîne vers l’écriture d’ouvrages historiques. Les dix volumes d’Histoire des Français sous l’occupation, publiés chez Robert Laffont (1976-1999), constituent son œuvre majeure. Il réussit à reconstituer la vie des Français durant les jours sombres de 1939-1945. Son dernier volume, La page n’est pas encore tournée, qui a connu des millions de lecteurs, achève la série historique et se concentre sur la fin de la guerre.
Dernièrement, il avait publié Trois fins de règnes (Lattès), une analyse et comparaison des dernières années au pouvoir de Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac. Depuis cet été, la maison d’édition Hemix propose Les Français sous l’occupation, livres sonores des 45 émissions diffusées en 1979 sur les ondes de France Inter d’Henri Amouroux.
Henri Amouroux était aussi le président de l’Académie des sciences morales et politiques en 1990 et du prix Albert Londres jusqu’en 2006.