24 AOÛT - PREMIER ROMAN Grande-Bretagne

Emma Donoghue- Photo DR/STOCK

Finaliste malheureux du Man Booker Prize et de l'Orange Prize, Room débarque dans "La cosmopolite" de Stock. On y découvre le petit Jack qui vient d'avoir cinq ans. Autour de lui, outre sa mère, il y a Monsieur Rocking-chair, Madame Couette, Monsieur Tapis ou Madame Lucarne. Maman, dont on sait qu'elle a vingt-sept ans, prend des médicaments, des "a-mal-gésiques", puisque ses dents la font souffrir, et qui l'entraînent parfois ailleurs.

A la télévision, Jack aime regarder les aventures de Dora l'exploratrice et de Bob l'éponge. La salade de haricots est le "deuxième plat le plus détesté" d'un garçon qui se demande pourquoi les rappeurs portent des lunettes de soleil même la nuit. Un garçon qui a une queue-de-cheval et parfois aussi trois tresses. Un garçon qui dort dans le Petit Dressing, "en cachette comme les chocolats", quand débarque le soir Grand Méchant Nick qu'il ne doit surtout pas voir.

Celui-ci a une voix "super grave", du blanc "dans ses cheveux et ils sont plus courts que ses oreilles". Il fait régulièrement grincer Monsieur Lit tandis que Jack compte les bruits, un par un ou cinq par cinq. L'univers de Jack vacille quand maman explique à son fils qu'il ne peut pas imaginer à quel point le monde réel est vaste. Qu'elle lui raconte ce qui lui est arrivé, comment elle s'est retrouvée dans cette chambre. "Je peux pas sauver des gens", se dit d'abord Jack, bien conscient qu'il n'a que cinq ans...

Emma Donoghue, dont les éditions Dans l'engrenage avaient déjà publié Cara et moi en 2008, propulse le lecteur dans la tête et les mots de son jeune héros. Dérangeant et constamment surprenant, Room est un tour de force qui ne peut laisser indifférent.

27.10 2015

Livres cités

Auteurs cités

Les dernières
actualités