Le 67e Festival de Cannes, qui s’achève samedi 24 mai, a mis Paul Eluard à l’honneur. Dans le film de David Cronenberg, Maps to the stars, en salle depuis mercredi, le célèbre poème Liberté sert de fil conducteur au scénario. Cronenberg s’y moque d’Hollywood mais aussi du secteur de l’édition, avec un auteur de livres sur le bien-être qui plaisent tant à Oprah Winfrey. Nuri Bilge Ceylan a aussi choisi un aspirant écrivain comme héros de Sommeil d’hiver. Le livre demeure un objet de fascination pour les cinéastes. Mais également pour les producteurs.
Loin du tapis rouge, dans les salons des hôtels ou les sous-sols du Palais, les professionnels signent des options pour de futures productions. Ainsi Laurent Duvault (Média-Participations), après la première édition de Shoot the Book ! mardi 20 mai, nous confirmait qu’une suite à Boule et Bill était en préparation. Dans le catalogue Dupuis, il a aussi signé un film non animé adapté des aventures du Petit Spirou, qui sera réalisé par Nicolas Bary (Les enfants de Timpelbach).
Parmi les principaux projets que les producteurs ont annoncés, on trouve de nombreuses adaptations : Rosalie Blum de Camille Jourdy (Actes Sud BD), réalisé par Julien Rappeneau ; La dernière leçon de Noëlle Châtelet (Seuil), réalisé par Pascale Pouzadoux, avec Sandrine Bonnaire ; Kabuliwala, une nouvelle du Nobel de littérature Rabindranath Tagore adaptée par le Goncourt Atiq Rahimi ; Seul dans Berlin de Hans Fallada (Denoël), réalisé par Vincent Perez, avec Emma Thompson ; Suive qui peut de Dave Eggers (Gallimard), réalisé par Peter Sollett avec Daniel Radcliffe (Harry Potter) ; Un avant-poste du progrès de Joseph Conrad (Rivages), réalisé par Hugo Vieira Da Silva ; La fille aux cheveux rouge tomate de Daniel Woodrell (Rivages), réalisé par Juanita Wilson ; Le testament caché de Sebastian Barry (Joëlle Losfeld), réalisé Jim Sheridan, avec Jessica Chastain.
Comme chaque année sur la Croisette, la littérature reste une composante majeure de l’industrie du cinéma. Plus surprenant, Cannes devient aussi un espace de signatures pour les auteurs. Michel Ciment, pour son ouvrage sur Jane Campion, ou Dominique Besnehard, pour son autobiographie, ont ainsi profité du festival pour promouvoir leur livre. De cannes, Vincy Thomas