Essai/États-Unis 6 février Deborah Bird Rose

Canin-caha

Deborah Bird Rose - Photo DR/LES EMPÊCHEURS DE TOURNER EN ROND

Canin-caha

À partir du massacre des dingos en Australie, l'anthropologue Deborah Bird Rose propose une réflexion originale sur la disparition des espèces.

Créé le 16.01.2020 à 21h13

Deborah Bird Rose (1946-2018) était anthropologue. On lui doit d'avoir été une pionnière dans les sciences environnementales. Mais ce qui la distingue de ses nombreux collègues c'est son approche très personnelle et oserait-on dire son investissement. Par l'ethnologie, la sociologie et la philosophie, elle balaie sa discipline avec un large spectre. Cette Américaine est partie s'installer en Australie chez les Aborigènes. Là-bas, elle découvre une culture très proche de la nature, respectueuse des animaux et des végétaux, mais aussi des chiens sauvages pendus aux arbres. Cette vision atroce renvoie pour elle au texte d'Emmanuel Levinas sur ce chien qui devient l'ami des prisonniers dans un camp nazi, mais pas celui du philosophe, les animaux se situant pour lui hors de l'éthique humaine. Il est urgent pour elle de changer la donne. Pour cela, elle prend exemple sur ces dingos qui sont exterminés par les éleveurs alors que les Aborigènes les vénèrent.

Pour Rose, c'est un signe terrible, celui des disparitions animales dont nous sommes les témoins indignés et aussi quelquefois les complices. Son livre tient autant de la recherche que du journal intime. C'est ce qui fait sa force. Cette implication d'une savante dans son objet d'étude.

Deborah Bird Rose
Le rêve du chien sauvage
Les Empêcheurs de penser en rond
Tirage: 2 500 ex.
Prix: 18 euros ; 220 p.
ISBN: 9782359251470

Les dernières
actualités