JEUNESSE

De la BD à la jeunesse, il y a un lien naturel, celui du graphisme. Après L'Agrume, lancé en septembre, deux éditeurs de BD, Cambourakis et La Pastèque, font une incursion cet automne dans l'album jeunesse. Editeur à la fois de littérature et de BD, Frédéric Cambourakis, qui a été librairie chez Millepages BD-jeunesse (Vincennes), proposera une douzaine d'albums par an, à la fois des créations et des traductions.

Il a acheté à l'Italie Se laver, quelle aventure !, de Manuela Monari, illustré par le Français Benjamin Chaud, et à la Corée Au voleur !, de Park JungSub, sortis cette semaine. Il publiera le 7 novembre Mouton, de la Libanaise Zeina Abirached, vedette de la maison avec le roman graphique Le jeu des hirondelles. Viendront ensuite des traductions de l'italien, dont Les trois petits cochons de Chiara Carer (janvier), de l'espagnol et du norvégien.

De son côté, La Pastèque, maison québécoise spécialisée dans la BD et diffusée en France par Harmonia Mundi, relance sa collection "Pamplemousse" pour les petits avec quatre à cinq albums chaque année. Fidèles à leur ligne graphique, Frédéric Gauthier et Martin Brault veulent des titres un peu "décalés" et font appel à des illustrateurs canadiens. Après Renaud le petit renard de Katty Maurey et Véronique Boisjoly, dont l'application iPad est sortie cette semaine, et Virginia Wolf d'Isabelle Arsenault et Kyo Maclear, sur l'enfance de l'écrivaine, parus à la rentrée, ils annoncent pour janvier Le puits de Nadine Robert, avec des personnages en laine de Christopher Duquet, photographiés par Brigitte Henry, et Joseph Fipps de Geneviève Godbout et Nadine Robert.

Les dernières
actualités