Bruxelles : 200 professionnels ont assisté à la 6e Journée du livre numérique

iPad © DR

Bruxelles : 200 professionnels ont assisté à la 6e Journée du livre numérique

Une journée d'étude organisée par le ministère de la Communauté française à Bruxelles lundi 7 février abordait la question de l'économie du livre numérique et de la protection des oeuvres.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Plus de 200 professionnels - éditeurs en majorité, mais aussi bibliothécaires, libraires, auteurs, responsables associatifs et étudiants - ont assisté à la Journée du livre numérique au siège du ministère de la Communauté française de Belgique à Bruxelles le lundi 7 février.

Cette 6e journée abordait la question de l'économie du livre numérique : coûts, longue traîne, disponibilité pérenne, investissements humains et techniques, marges et retours sur investissement, canaux de distribution, place de la librairie.

Il a été aussi question de la protection des oeuvres : le streaming (diffusion en flux continu), le marquage, les DRM...

Parmi les intervenants : Martine Garsou (ministère de la Communauté française) ; Hervé Bienvault, consultant en édition numérique (Aldus Conseils) et auteur de l'étude Coût d'un livre numérique pour Le Motif ; François Bon, écrivain et éditeur (Publie.net), Amélie Rétorré (Izneo), Virginie Clayssen (Editis).

Créées à la demande du Conseil du livre, de la commission d'aide à l'édition et de la commission d'aide à la libraire, les Journées du livre numérique sont devenues pérennes en Belgique.

Elles constituent un lieu d'échange sur les opportunités, les innovations et les perspectives du numérique pour tous les acteurs de la chaîne du livre et pour les étudiants en métiers du livre.

________
Service général des lettres et du livre - contact

15.04 2015

Les dernières
actualités