Bologne : les territoires de François Place

François Place

Bologne : les territoires de François Place

L'auteur et illustrateur a reçu le BolognaRagazzi Fiction 2012 pour Le secret d'Orbae (Casterman).?Il répond aux questions de Livres Hebdo.

Par Claude Combet
avec cc, de bologne Créé le 15.04.2015 à 22h43

Livres Hebdo : Vous avez déjà reçu un BolognaRagazzi en 2000 pour L'Atlas des géographes d'Orbae. Que représente pour vous cette nouvelle distinction décernée par la Foire du livre de Bologne ?
François Place : Je suis sur un petit nuage : cela confère à mon oeuvre une sorte de longévité. J'ai repris l'univers de l'Atlas dix ans plus tard, parce que j'avais envie de revenir dans ces lieux, de les explorer d'une autre façon. Le secret d'Orbae reprend le thème du voyage en suivant chacun des héros dans leurs périgrinations.

LH : Le secret d'Orbae est un livre atypique, dans un coffret illustré d'une carte, contenant deux romans, Le voyage de Cornélius et Le voyage de Ziyara, ainsi que 18 dessins. Comment doit-on le lire ?
FP : Ce n'est pas un objet de marketing. J'ai écrit deux romans pour exposer deux points de vue différents sur une même histoire. J'avais pensé au départ faire un carnet de dessins pour les illustrer mais le carnet impose un ordre de lecture. Je voulais que le lecteur se promène comme il veut dans les illustrations, les lise avant ou après les romans. Je voulais une liberté totale pour le lecteur.

LH : Comme pour vos livres précédents, vous en êtes à la fois l'auteur et l'illustrateur...
FP : J'ai la possibilité de travailler sur les deux registres. Je ne préfère pas une activité à l'autre. J'éprouve le même plaisir et les mêmes difficultés à écrire qu'à dessiner. On enrage de la même façon quand on ne trouve pas ce qu'on veut faire.

LH : Les derniers géants, l'Atlas des géographes d'Orbae, Le secret d'Orbae ont le thème du voyage en commun mais aussi celui de la géographie. D'où vient cette passion pour la cartographie ?
FP : Tout se cartographie - le corps, l'espace, les schémas mentaux. C'est une façon d'ordonner le monde avec des logiques toujours différentes. Chaque fois qu'on dessine une carte, on inscrit un certain nombre de potentialités. Chaque carte est une vision du monde: il n'existe pas une carte unique de la terre. Ce qui existe, c'est le chevauchement d'innombrables points de vue. C'est le propos du livre.

_______

La liste des prix BolognaTagazzi 2012
15.04 2015

Les dernières
actualités