Le classement des prêts de bandes dessinées et de mangas 2017 se concentre comme les précédents sur une poignée de séries. Lou ! et Les sisters contrôlent à elles seules les 16 premières places du palmarès, tandis que Les Légendaires domine numériquement avec 20 titres placés dans le top 50. Le palmarès compte une majorité de titres publiés il y a plus de cinq ans: seuls 4 datent de 2016, et aucun de 2017. On ne trouve qu’une seule correspondance entre le baromètre des prêts et celui des ventes: Les carnets de Cerise, 1 : Le zoo pétrifié, 25e au classement GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de BD l’an dernier et 44e meilleur prêt.
Les achats de nouveautés en hausse
Depuis 2015, la part des nouveautés de l’année augmente parmi les acquisitions des bibliothèques. Tous les titres du palmarès des achats datent de 2017 (38 références) ou de 2016 (12). Onze d’entre eux figurent également parmi les meilleures ventes de l’année, au premier rang desquels le 37e album des aventures d’Astérix, Astérix et la Transitalique, en tête du palmarès des meilleures ventes comme de celui des acquisitions des bibliothèques.
Le commentaire
Cyrille Billet, médiathèque La Canopée, Paris
"Je suis surprise qu’aucun manga ni aucune BD pour adultes n’apparaisse dans le baromètre des sorties. A La Canopée, ils sortent autant que ceux pour la jeunesse. Beaucoup de titres du baromètre sont assez anciens. Cela se vérifie chez nous du fait des habitudes de lecture de ce public, très attaché à ses séries. Nos lecteurs adultes sont plus friands de nouveautés et c’est un des axes forts de notre politique documentaire. Nous faisons des commandes hebdomadaires pour les titres les plus attendus, ce qui permet aux usagers d’accéder aux BD quinze jours après leur sortie en librairie. Nous avons acheté 92% des titres présents dans le baromètre des achats. Nos acquisitions répondent à la demande du public, mais aussi à un objectif de diversité pour susciter la curiosité et la découverte."