Le médecin et romancier Baptiste Beaulieu a été distingué, mercredi 15 février, du prix Landerneau album jeunesse 2023 pour Les gens sont beaux, illustré par Quin Leng et publié en octobre dernier aux éditions Les Arènes. Le prix, remis à l'Hôtel des Grands Boulevards (Paris), est accompagnée d'une dotation de 6000€. Le lauréat bénéficiera également d'une campagne de promotion dans les 225 espaces cultures du groupe E.Leclerc, enseigne qui parraine le prix.
Le jury présidé par Mathias Malzieu et Michel-Edouard Leclerc et composé de huit libraires issus des espaces culturels du groupe, a distingué un album porteur d'un « message diffusant des valeurs comme l’empathie et la bienveillance autour du corps, sans militantisme, l’inverse même de la victimisation, mais avec une nuance douce ».
Ode à l'imperfection
« ll était important pour moi de semer de petites graines chez les enfants, de les préparer aux réseaux sociaux, aux images du corps, de les armer intellectuellement » explique Baptiste Beaulieu. Ode aux imperfections des corps, à l'acceptation de soi, et à la transmission de la sagesse, l'album met en images le dialogue entre « Papou », médecin généraliste à la retraite, et son petit-fils, à qui l'aïeul ne cesse de répéter que « le corps humain n'a pas de modèle parfait ».
Baptiste Beaulieu, 37 ans, s'est fait connaître avec son blog Alors voilà, dont il a tiré son premier roman du même nom, écoulé à 60 000 exemplaires, traduit dans 14 langues et adapté en bande dessinée en 2017 (Les milles et une vies des urgences, Rue de Sèvres). Devenu médecin généraliste à Toulouse, il tire de cette expérience une myriade d'anecdotes qu'il place dans ses romans, de La mort est une garce (Fayard, 2015) à Alors vous ne serez plus jamais triste (Fayard, 2015), qui a reçu le prix Méditerranée des lycéens en 2016. Engagé, l'écrivain lutte contre le racisme, le sexisme ou encore l'homophobie. Une thématique qui se loge dans son dernier ouvrage, Celle qu'il attendait (Fayard, 2021), écoulé à plus de 15 000 exemplaires, et qui se déploie sensiblement dans Les gens sont beaux.
Le lauréat 2023 succède à Max Ducos, récompensé pour son album Mon passage secret, publié aux éditions Sarbacane en 2021.