es habituels blockbusters du rayon BD n’ont pas démérité puisque le podium est dominé par Blake et Mortimer et Lucky Luke. Mais la troisième place est occupée par le tome 3 de L’Arabe du futur, publié par un éditeur généraliste, faisant apparaître l’ouverture du secteur avec une plus grande diversité de titres et d’éditeurs. Et si le manga revient en force dans le palmarès, les 16 titres qui y figurent sont issus de 7 séries différentes et d’autant d’éditeurs, quand les 12 de l’an passé relevaient uniquement de la sainte trinité One piece,Fairy tail et Naruto.

Vingt éditeurs, contre 17 en 2015, inscrivent au moins un titre au classement dominé par Média-Participations avec 18 titres (Dargaud 7, Dupuis 4, Kana 3, Lucky Comics 2, Blake et Mortimer 1, Lombard 1) et Delcourt avec 9 (Delcourt 6 et Soleil 3). Glénat place 4 titres, tout comme Editis via Kurokawa, et Allary grâce à Riad Sattouf. Hachette est présent avec 3 titres (Pika 2, Albert-René 1), Ki-oon 2. Six autres éditeurs apparaissent avec un titre : Michel Lafon, Les Arènes, Kazé, Bamboo et 6 Pieds sous terre grâce au multiprimé Zaï zaï zaï zaï.

Les ventes cumulées du classement GFK/Livres Hebdo, hors export, baissent en 2016 par rapport à 2015, année dopée par un Astérix à 1,6 million d’exemplaires. 4,1 millions de volumes se sont écoulés (- 25 %) pour un chiffre d’affaires de 50,2 millions d’euros (- 21 %). A.-L. W.

20.01 2017

Auteurs cités

Les dernières
actualités