Au format d’un livre de poche mais avec l’aspect d’un beau livre, la nouvelle collection documentaire "Bam !" couvre les fondamentaux de la culture pop et d’un savoir plus scolaire lié à l’histoire, la géographie, etc. Quatre titres ouvrent le bal de "Bam !" : Rock pop, Foot, Paix et Dieux (et héros grecs). A travers 40 portraits d’hommes, de femmes, sans oublier les dieux et demi-dieux, chaque album couvre un domaine de façon synthétique et ludique.
Dans Rock pop, c’est quelque cinquante ans de musique rock, pop, heavy metal, punk rock, hip-hop qui sont retracés, des feulements légendaires d’Elvis Presley en 1954 jusqu’aux énergiques Arcade Fire plébiscités par Barack Obama en personne, en passant par le sombre Velvet Underground ou les sulfureux Sex Pistols. Les textes sont émaillés d’anecdotes. Ainsi l’on apprend que le déhanché provocant du King a obligé les chaînes de télé à ne cadrer que le haut de son corps et que le brumeux Kurt Cobain a baptisé son album Smells like teen spirit sans savoir que c’était en fait… une marque de déodorant.
Dans l’album Foot, on est ravi de voir Amandine Henry et Mia Hamm désormais aux côtés de Pelé et de Beckenbauer.
L’album Paix présente, lui, des personnalités aussi éclectiques qu’Emmanuel Kant, Sophie Scholl, Albert Einstein ou Mohamed Ali. Quant aux dieux et héros de la mythologie grecque, si tout le monde sait qui est Aphrodite, Dionysos et Antigone, qui connaît Thémis ou Hestia ? Tous plus facétieux et rancuniers les uns que les autres, et si loin du Dieu mesuré des monothéismes. Fabienne Jacob