L'étoffe du héros n'habille pas partout de la même façon. Les galons ont plus ou moins d'éclat suivant qu'on est au-delà des Pyrénées ou en deçà, d'un bord d'un océan ou de l'autre. Lord Cochrane, qui ne dit pas grand-chose en France, a, outre-Manche, inspiré les aventures maritimes d'Horatio Hornblower de C. S. Forester. Il est surtout un véritable héros en Amérique latine et en particulier au Chili qu'il a, entre autres, contribué à libérer du joug espagnol. Des avenues et des rues, des établissements publics ou des marques commerciales portent à l'envi le nom de cette figure militaire du temps des guerres napoléoniennes, contemporain de l'amiral Nelson.
Enfant, Gilberto Villarroel, né en 1964 à Santiago du Chili, avait lu le récit du 10e comte de Dundonald, politicien, marin, aventurier, inventeur et accélérateur de particules imaginatives. Tour à tour journaliste, éditeur, scénariste de BD, producteur, Villarroel nourrit une passion pour un autre personnage, H. P. Lovecraft. En 1992 il lit l'interview d'un musicien punk rock chilien qu'il suit, mentionnant l'auteur de L'appel de Cthulhu. La vie épique de l'aristocratique loup des mers écossais comme les histoires glaçantes de l'écrivain de SF américain l'inspire pour des scénarios de film ou de roman graphique.
En vacances dans le pays basque, Villarroel avec son épouse française et leur jeune fils, visite Fort Boyard. Eurêka ! Il faut faire se rencontrer les deux géants du romanesque maritime et de la littérature d'anticipation. La forteresse aux allures de donjon, que le lord britannique avait voulu prendre d'assaut, devient le lieu de tous les possibles. L'idée de Cochrane vs Cthulhu est née, voilà le roman bientôt écrit et sous la houlette des Forges de Vulcain désormais traduit.
1815 : Napoléon fait son retour, dans le plus grand secret une garnison part à Fort Boyard. Le capitaine Eonet qui a la charge de surveiller la fortification vient d'arrêter un rôdeur. Incroyable ! Lord Cochrane « en civil » ? L'ennemi numéro un de l'empereur ! Cochrane, renvoyé de la Royal Navy pour une affaire de corruption clame son innocence, il n'espionne pas pour le compte de la Couronne britannique, sa présence en mer est « purement scientifique ». Alors que le Breton et son prisonnier de prestige s'affrontent, c'est à d'autres créatures qu'ils devront faire face, des monstres aux ordres d'un autre monstre, immonde bête primordiale : Cthulhu. Stevenson meets Godzilla.
Cochrane vs Cthulhu - Traduit de l'espagnol (Chili) par Jacques Fuentealba
Aux forges de Vulcain
Tirage: 4 000 ex.
Prix: 20 euros ; 400 p.
ISBN: 9782373050707