Le vent de créativité qui souffle sur la médiathèque municipale d'Auray (Morbihan) et le dynamisme dont fait preuve son équipe pour faire vivre l'établissement ont séduit les jurés du grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones, qui ont voté à 6 voix contre 3 pour ce dossier. Les bibliothécaires, qui se nomment elles-mêmes « les drôles de dames », s'emparent sans complexe de tous les sujets attractifs pour les habitants pour élaborer un programme d'animations qui, en 2017, a totalisé 208 événements et a attiré 5 405 participants.
Dans cette commune du Morbihan à quelques encablures de la côte sauvage de Quiberon, spot de surf de renommée internationale, rien de plus naturel que de mettre à l'honneur pendant toute une saison ce sport de glisse très populaire chez les jeunes Morbihannais. Au programme : concours photos, ateliers de customisation de mini-planches avec l'artiste et surfeur Aurel Jacob, rencontre avec le spécialiste de la photo aquatique Guillaume Coché - un enfant du pays -, projection du film Lost in the swell qui retrace les aventures de trois surfeurs bretons, ou encore le commentaire en direct du départ de la Transat Jacques Vabre par Damien Seguin, skipper professionnel et habitant d'Auray.
Tout au long de la Coupe du monde de football 2017, les bibliothécaires ont organisé un concours de pronostics qui permettait de gagner le maillot des Bleus ou encore un ballon officiel Coupe du monde. Le blind-test, qui propose aux participants de tester leur culture musicale, est devenu un incontournable des rendez-vous de la médiathèque.
La programmation compte aussi des animations plus classiques mais très importantes pour valoriser le livre et la lecture, en particulier les activités mises en place autour de la collection Facile à lire, une sélection de livres de lecture aisée. Cette politique d'animations s'inscrit dans une stratégie globale, qui a aussi consisté dans un travail sur les collections et sur l'aménagement des locaux, destinée à rendre la médiathèque attractive pour tous les habitants.
V. H.