Selon le communiqué, Les Nouveaux Éditeurs accueillent au sein de leur capital, outre le président Arnaud Nourry, Olivier Sulpice, résident des éditions Bamboo et Fluide glacial, Stéphane Distinguin, fondateur et P-DG de Fabernovel, un cabinet d'expertise international dans le développement, Ronald Blunden, ancien directeur de la communication du groupe Hachette, Ugo Nourry, Erik Maris, partenaire du fonds d'investissement Advent International Ltd et Emmanuelle Guilbart, ancienne DG du pôle audiovisuel de Lagardère et dirigeante de la société de production APC.
« Une nouvelle approche de l'édition »
Proposant « une nouvelle approche de l'édition », la nouvelle entité est en train de « finaliser un contrat de distribution », assure l'un des fondateurs sans préciser avec quel groupe. Selon ce dernier, deux à quatre maisons, « plutôt des créations », sont attendues au sein du groupe d'ici la fin de l'année et des premiers titres pourraient sortir « au dernier trimestre » de cette année. Dans son communiqué, le groupe compte se baser sur six principes de base, tels que l'indépendance et l'entreprenariat, le soutien à l'écosystème ou encore l'innovation.
Le siège de ce nouveau groupe est basé rue Séguier, dans le VIe arrondissement de Paris, à l'ancienne adresse des éditions Actes Sud et Payot-Rivages, selon le site Internet du Groupe.
Le nouvel acteur veut « proposer aux auteurs des contrats alignés sur les pratiques les plus favorables de la profession, transparents et équilibrés », a-t-il ajouté.
Partenariat International
Par ailleurs, Les Nouveaux Éditeurs ont signé un accord de partenariat avec le groupe américain Simon & Schuster, qui prévoit entre autres la mise en commun de ressources dans l’innovation et des premières options réciproques sur les droits des livres à fort potentiel. « Arnaud Nourry est un des dirigeants les plus dynamiques et les plus respectés de l'édition française et internationale. C'est avec une grande joie que nous rejoignons ce qui promet d'être une entreprise d'édition pleine d'avenir », a déclaré le directeur général de Simon & Schuster, Jonathan Karp, cité dans un communiqué de son groupe.
Arnaud Nourry, avait quitté Hachette Livre « dans le cadre d'une séparation amiable », en mars 2021, au terme de 18 années à ce poste.