Le vice-président du groupe HMH a été élu, vendredi 14 septembre, à la présidence de l'Association nationale des éditeurs de livres (Anel), où il succède à la présidente de Guy Saint-Jean éditeur, Nicole Saint-Jean.
Vice-président du groupe HMH (Hurtubise, XYZ, Distribution HMH, etc.), Arnaud Foulon a été élu, vendredi 14 septembre à l'occasion de son assemblée générale, à la présidence de l'Association nationale des éditeurs de livres (Anel), l'association professionnelle des éditeurs québécois. Il succède à Nicole Saint-Jean, présidente de Guy Saint-Jean éditeur, qui a occupé cette fonction pendant deux mandats de deux ans et demeure membre du conseil d'administration cette année en tant que présidente sortante.
Photo ANEL
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le conseil d'administration de l'Anel, au sein duquel Elodie Comptois (Ecosociété) demeure vice-présidente tandis que Félix Philantrope devient secrétaire trésorier et que Johanne Guay (Groupe Librex) est réélue comme administratrice, est rejoint par Véronique Fontaine (Fonfon et André Fontaine), administratrice aux côtés de Simon de Jocas (Les 400 coups), représentant de Québec Edition, Gilles Herman (Seprentrion) et Mariève Talbot (La courte échelle).
L'Anel a par ailleurs décerné le titre de membre honoraire à Louis Dubé qui, après avoir démarré sa carrière dans le livre dans le réseau des librairies Flammarion au Québec, a été pendant près de trente ans chargé de projet en charge du livre et de l'édition à la Sodec, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, l'organisation paragouvernementale qui assure le soutien public à la filière.
La 42ᵉ édition du festival de bande dessinée BD Boum se déroule à Blois du 21 au 23 novembre. Livres Hebdo est allé à la rencontre de son directeur, Bruno Genini, dans l’enceinte de la Halle aux grains, centre névralgique de l'événement. Le directeur du festival depuis 20 ans revient sur les valeurs d’engagement et de pédagogie de l’événement, ainsi que sur son ancrage local et annuel.
Un siècle après le lancement du premier Guide Vert Bretagne en 1926, les éditions Michelin célèbrent leur centenaire dans un marché profondément transformé. Entre intelligence artificielle, consolidation du secteur et mutation des usages, la maison doit réinventer son modèle tout en préservant son ADN.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.