En compagnie du musicien Bastien Lallemant, les créateurs mêleront dessins et chansons pour une relecture des aventures du petit âne bleu, dont le 13e tome, Le Canard calé, paraîtra en novembre 2017 chez BD Kids. Une exposition revient également sur l’œuvre d’Emmanuel Guibert, lauréat du prix René Goscinny 2017 et auteur du triptyque La Guerre d’Alan, L’Enfance d’Alan et Martha et Alan, (L’Association) et du Photographe, avec Didier Lefèbvre et Frédéric Lemercier (Dupuis).
Les 70 ans d’Alix
Par ailleurs, à l’occasion des 70 ans d’Alix, le festival présente une exposition réunissant plus de 150 œuvres originales de Jacques Martin (1921-2010). Publiées pour la première fois en 1948 dans le journal Tintin, les aventures du jeune aventurier d’origine gauloise Alix, autour de la Méditerranée et jusqu’en Chine, s’inspirent d’une riche documentation historique.
L’exposition revient sur l’esthétique et les spécificités de l’œuvre de celui qui fut également l’un des piliers du Studio Hergé. Pour l’occasion, Casterman réédite le 3 janvier trois volumes de la série en noir et blanc (Le dernier spartiate, Le tombeau étrusque et Le dieu sauvage).