Dans ce deuxième opus, le réalisateur passionné de l’Antarctique suit un jeune manchot qui se prépare à vivre son premier voyage, sous le regard de son père. Après plusieurs mois sur la banquise, il rejoint instinctivement l’océan et traverse des épreuves pour accomplir son destin, assurer sa survie et celle son espèce.
Pendant 45 jours, l’expédition Wild-Touch in Antarctica, initiée par Luc Jacquet avec une équipe de 11 personnes, a investi la banquise pour "témoigner de la beauté, de l’incroyable biodiversité [de l’Antarctique] et [en] apporter une vision inédite", indique le réalisateur dans un communiqué. Une équipe de plongeurs a pu, grâce aux avancées technologiques, faire découvrir une facette méconnue de la vie des manchots empereurs: leur vie sous-marine.
En librairie et au musée
A l’occasion de la sortie du film, Paulsen a publié le 22 septembre dernier Antarctica!, qui livre un récit photographique de l’expédition avec notamment les images de Vincent Munier sur la banquise, et de Laurent Ballesta sous la glace. Dans L’Empereur, publié le 2 février, Luc Jacquet revient également lui-même en images sur la vie de ces oiseaux du froid.
Pour les amoureux de l’Antarctique, Libretto publie par ailleurs, le 2 mars, Seul: premier hivernage en solitaire dans l’Antarctique, 1933-1934, dans lequel Richard Byrd, chef d’expédition, affronte, seul, un hiver glacial.
Enfin, jusqu’au 16 avril, le musée des Confluences, à Lyon, propose une exposition consacrée à l'Antatctique qui se présente comme une "ode à la biodiversité polaire et à sa protection".