L’intersyndicale appelle les agents à manifester à partir de 9 heures du matin devant la bibliothèque Marguerite Duras, dans le 20e arrondissement de Paris, où se déroulera ce même jour un séminaire rassemblant les cadres des bibliothèques parisiennes. L’Union des cadres de Paris (UCP) a, par ailleurs, appelé au boycott de ce séminaire.
Les syndicats veulent alerter leurs tutelles sur le fait que “Les baisses continuelles de moyens, effectifs, budget, conduisent non seulement à une dégradation des conditions de travail mais également à une dégradation sans précédent du service public, illustrée notamment par des réductions des horaires d’ouverture”. Une situation paradoxale alors que la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, a confirmé sa volonté de redéployer les horaires d’ouverture des bibliothèques, en précisant que “l’adaptation de nos services publics aux rythmes de vie des Parisiens est un enjeu fondamental”. Cette refonte prévoit notamment l’ouverture le dimanche d’un certain nombre d’établissements –une dizaine d’ici 2017, et au moins une par “grand arrondissement” avant 2020.
“Dans les conditions actuelles, la Ville de Paris n’a pas les moyens d’ouvrir le dimanche”, estime un représentant syndical.