Dès le 4 août, la 14e édition du Quai du livre au Festival interceltique de Lorient ouvrira ses portes pour dix jours. A la même date, dans les Corbières, à Lagrasse, le Banquet d'été commencera à recevoir un public de fidèles venus assister à des séminaires, des ateliers, des conférences, des lectures, en présence d'une vingtaine d'auteurs (Céline Minard, Didier Daeninckx, Camille de Toledo, Patrick Boucheron…). Face au massif du Mont-Blanc, à Passy, quoi de plus naturel que de mettre en valeur le livre de montagne? Ce sera la 27e édition (11-13 août) du salon qui lui est dédié, avec pour fil rouge, cette année, "Les animaux de montagne".
Entre Haute-Loire et Ardèche, au Chambon-sur-Lignon, les 26es Lectures sous l'arbre (13-20 août) ont choisi pour thème "Accueillir l'inconnu". Le livre insulaire a toujours son port d'attache à Ouessant, du 24 au 27 août. Et la BD son rendez-vous d'été (25-27 août), organisé par Pascal Orsini dans le village perché de Solliès-Ville (Var).
Août, un peu moins chargé que juillet, s’achèvera enfin dans cette Touraine chère à Gonzague Saint-Bris, dont la Forêt des livres, à Chanceaux-près-Loches le dernier dimanche du mois, distribue des lauriers verts et marque aussi le début de la rentrée littéraire.
(1) Voir LH 1111, du 6.1.2017, p. 69.